Préservation du patrimoine de l’Hôtel-Dieu

8 septembre 2021
Posted in Patrimoine

Pourquoi ce projet ?

Pour préserver un passé commun

Grâce au mécénat, et en particulier grâce au soutien de l’entreprise Pierre Fabre, l’Institut Saint-Jacques s’engage dans le cadre de son axe Patrimoine pour la préservation de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

La pile du Pont-Vieux est un vestige de l’histoire qui rassemble les toulousains. Unique point de passage entre les deux rives, il est depuis le début du 12ème siècle jusqu’en 1632 (date d’ouverture du Pont Neuf actuel à la circulation) indispensable à la vie de la cité et situe l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques au centre de tous les échanges.

L’engagement de l’ISJ en faveur du patrimoine

Le patrimoine immobilier du CHU de Toulouse comprend des sites modernes abritant des expertise de haute technicité (Rangueil, Purpan, Oncopole). Il comprend également deux sites situés en centre-ville qui témoignent de ses racines historiques : l’Hôpital La Grave et l’Hôtel Dieu.

Le site de l’Hôtel Dieu, joyaux architectural, siège administratif du CHU abrite l’ensemble des services administratifs et directions fonctionnelles. Il reste pleinement actif avec presque 1000 agents travaillant quotidiennement en son sein. Si les espaces intérieurs sont entretenus, la restauration des extérieurs est un sujet qui touche tout les toulousains !

La Pile du Pont-Vieux est tout ce qu’il reste du seul et unique point de passage qui permettait jusqu’en 1659 (date de fin de la construction du Pont Neuf) de passer d’une rive à l’autre à Toulouse. Au bout du pont, côté rive gauche, se trouvait l’Hôpital Saint-Jacques du Bout-du-Pont qui n’a cessé de s’agrandir. Ainsi il accède à l’excellence que nous lui connaissons aujourd’hui. 

L’affaire de tous les toulousains

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, berceau historique de la médecine à Toulouse, est l’emblème d’une histoire régionale et hospitalière à l’inépuisable richesse. Il est le témoin des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et la culture de l’Hôpital à Toulouse.

Ce joyaux architectural est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de remaniements effectués pour agrandir ou pour réparer les dégâts provoqués par les incendies ou les inondations. Ce qu’il est reste de l’ancien pont est le symbole d’un point de passage historique pour les toulousains et la génèse d’un lieu incontournable au sein de la cité toulousaine. 

La préservation de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est l’affaire de tous les toulousains qui auront cœur à valoriser cet héritage emblématique.

Les financements nécessaires pour mener à bien ce projet sont encore nombreux.

N’attendez pas pour apporter votre brique à l’édifice !

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Pour en savoir plus sur l’histoire des Hôpitaux de Toulouse –> cliquez ici