Qualité des soins aux patients

Le soin au CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse positionne le patient au cœur de l’organisation des parcours de soins, et mène des transformations majeures à la fois en modernisant l’expérience patient, en donnant au patient et à ses aidants les clés de la préparation de leur venue, en enrichissant l’offre de prestations. Par conséquent, le CHU de Toulouse a pris de forts engagements notamment pour faciliter l’accès aux soins, assurer des soins de qualité adaptés aux besoins des patients et de leurs aidants, ainsi que pour proposer une offre de soins complète et personnalisée.

L’engagement de l’ISJ

Des initiatives pour optimiser la qualité des soins

L’ISJ soutient les équipes hospitalières dans la réalisation des objectifs qu’elles poursuivent. Cela comprend le financement de projets promouvant la sécurité, la qualité et la modernisation des soins. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients est essentielle pour l’ISJ. Les dons reçus permettent de soutenir et de contribuer aux missions du CHU de Toulouse. Ainsi, ils financent la mise en place d’outils pour mieux appréhender le soin, réduire l’anxiété et travailler sur la diminution de la douleur (casques de réalité virtuelle, vidéos pédagogiques à destination des patients, etc.).

L’ISJ soutient également des initiatives visant à rapprocher patients, familles et professionnels de santé pour conforter le lien social. C’est le cas du projet « Bons baisers de l’Hôpital Garonne ». Réalisé sous forme d’hologrammes en collaboration avec un artiste et des vidéastes professionnels, il s’agit d’une belle œuvre collective réunissant les résidents de l’hôpital, leurs familles ainsi que les soignants. Elle a permis d’offrir, le temps de quelques instants, un bisou, un geste naturel et intime, contraints ces derniers temps.

Faire un don à l’ISJ en faveur de l’amélioration de la qualité des soins, c’est s’engager aux côtés des hospitaliers. C’est les aider à répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des acteurs du soin (patients, professionnels, familles, partenaires, etc.).

Les dons en faveur de la qualité des soins

En soutenant la qualité des soins, vous permettez à l’ISJ de soutenir de nombreuses initiatives. Ces actions, portées par les professionnels du CHU de Toulouse, visent notamment à :

  • Rechercher l’amélioration permanente de la qualité et la sécurité des soins, comme un objectif déontologique prioritaire dans un contexte d’innovation scientifique (ex : casque de réalité virtuelle pour réduire l’anxiété et la douleur) et d’évolution constante des connaissances ;
  • Réduire les dysfonctionnements, fluidifier les parcours et décloisonner les logiques de métier, afin d’améliorer les conditions de travail des équipes médico-soignantes, techniques et administratives et fédérer le personnel, dans un contexte d’augmentation des cadences de travail et de diminution des durées moyennes de séjour (ex : projet collectif de luminothérapie au bénéfice des patients de l’Unité gériatrique de soins de longue durée) ;
  • Renforcer les compétences des professionnels, notamment en termes de techniques de soins alternatives (ex : hypnose médicale).

Une priorité pour l’ISJ

L’ISJ s’engage à soutenir la politique d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Ainsi cet engagement est possible grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs du CHU de Toulouse, associés au bénéfice de cette amélioration. En effet, la mise en œuvre des projets financés par l’ISJ est rendue possible grâce à l’investissement des services de soins et des services supports (direction des achats, direction de la qualité, direction des systèmes d’information et des organisations, directions des finances, etc.). Exceller pour le patient est l’affaire de tout professionnel du CHU de Toulouse. Qu’il soit au plus près du patient dans les services de soins ou à la logistique dans les services annexes, chaque professionnel hospitalier porte sa pierre à l’édifice. Par leur mission au quotidien, tous les professionnels hospitaliers permettent à un projet d’être réalisé, à une innovation de voir le jour, à des équipes de se fédérer.

L’ISJ engagé aux côtés des hospitaliers, les hospitaliers engagés aux côtés de l’ISJ, l’entente est mutuelle et l’objectif commun : améliorer la prise en charge d’excellence au bénéfice des patients et de leurs aidants.