Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT)
1er hôpital de France en 2021
Le CHU de Toulouse est en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru en 2021. Depuis la création du palmarès des hôpitaux et cliniques, le CHU de Toulouse n’a jamais quitté le trio de tête et a été classé 12 fois à la première place, 9 fois à la seconde et 3 fois à la troisième.
Le CHU de Toulouse a également été classé parmi les 100 meilleurs au monde selon le magazine américain Newsweek.
Ces classements témoignent de la qualité des soins prodigués aux patients et attestent de l’excellence des équipes médicales, paramédicales et de l’ensemble des hospitaliers investis au quotidien. C’est le résultat de l’investissement de chacun en matière de soins, d’enseignement mais aussi de recherche et d’innovation, des facteurs essentiels à une prise en charge optimale des patients.
Le CHU est un établissement d’excellence, attractif au cœur d’une région dynamique. Le CHUT est au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu. Il est la structure sanitaire de référence sur ce territoire. Constitué de sites répartis au nord et au sud de la ville, l’établissement est le premier employeur de la région. Près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers accomplissent les missions de soins, prévention, enseignement et recherche. Au total ce sont près de 16 000 personnes engagées au service de la santé hospitalière.
Exceller pour les patients
Le soin au CHU
Le Centre hospitalier universitaire est le seul de la région Occitanie Ouest. Il prend en charge environ 280 000 malades et 800 000 consultants chaque année. Ainsi, il coordonne au niveau national, ou bien est associé à 19 centres de références des maladies rares. Par ailleurs, il travaille avec 68 centres de compétences.
Le centre hospitalier universitaire est un acteur majeur en oncologie – cancérologie, en Occitanie Ouest : le traitement du cancer représente environ 25 % de son activité. En 2014, il s’est associé avec ses partenaires publics et privés, en particulier l’Institut Claudius Regaud pour former l’Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT-O), modèle d’organisation des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie. Ce maillage renforce la qualité des soins en faisant bénéficier les patients des meilleures compétences au plus près de son domicile.
L’expertise historique du CHU de Toulouse en télémédecine permet de construire l’hôpital de demain, au plus près du domicile grâce aux technologies innovantes (Diabsat, Osicat…), et en lien avec l’ensemble des partenaires de la santé et de l’industrie. Membre fondateur du Health data hub, des données massives liées à ses missions de soin et de recherche sont mises à disposition pour élaborer la médecine de demain.
La recherche
La mission de recherche et d’innovation du CHU fait partie intégrante à la fois de son activité quotidienne et de sa stratégie pour l’avenir. Il est le support naturel et indispensable de la recherche en santé. Il se distingue dans les classements notamment grâce à une activité de recherche et d’innovation organisée autour de ses principales thématiques : le vieillissement, les maladies métaboliques et cardiologiques, les technologies avancées, le handicap moteur et neurosensoriel, l’immunologie et l’infectiologie, le cancer.
Elle est menée en collaboration étroite avec les facultés et les organismes de recherche. En effet, l’Inserm et le CNRS sont des partenaires majeurs du CHU de Toulouse. Les équipes hospitalières mènent également de nombreux projets avec des organismes divers. Par exemple avec des industries du médicament et du dispositif médical, les associations et les autres centres hospitaliers.
L’enseignement
Le CHU est partenaire des facultés de médecine (Purpan et Rangueil), pharmacie et de chirurgie dentaire (Université Toulouse III-Paul Sabatier). Ainsi le CHU concourt à l’enseignement universitaire et post-universitaire des praticiens hospitaliers et non hospitaliers. Le pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) est un campus regroupant les 10 écoles et instituts de formations aux métiers de la santé à l’hôpital.
Les quatre facultés de santé de Toulouse (médecine, odontologie, pharmacie) ont pour projet la création d’une UFR de Santé. Elle inclura les sciences maïeutiques et paramédicales et permettra d’avoir une meilleure lisibilité. Ainsi, l’UFR sera mieux représentée au sein de l’Université Paul Sabatier (UPS3) et de la Région. L’objectif est d’impacter l’enseignement, la formation et la recherche dans toutes les disciplines.
Les coopérations
CHU de Toulouse : une renommée internationale
Le CHU de Toulouse s’implique et créé des coopérations internationales. En effet, cela correspond à l’élargissement naturel de sa quadruple mission : prévention, soins, enseignement et recherche. Au croisement du soin, de l’innovation, de la recherche et de la formation, le CHU met en relation les meilleures équipes.
Les actions de coopération internationale du CHU de Toulouse doivent permettre de répondre aux objectifs suivants :
- Renforcement des compétences des équipes hospitalières partenaires
- Implication dans des réseaux pour prendre part aux partages d’expériences et de bonnes pratiques
- Cohésion et mobilisation du personnel soignant et médical
Le groupement hospitalier de territoire (GHT)
Le CHU de Toulouse est membre et établissement support du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest. Le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest est le premier des 14 GHT de l’Occitanie en termes d’activité et de masse budgétaire. Il comprend l’un des CHU les plus importants de France. En offrant des soins de proximité, de recours et de référence, il couvre l’ensemble des activités sanitaires et médico-sociales. Le GHT peut prendre en charge la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), psychiatrie, soins de suite et de réadaptation (SSR), unités de soins de longue durée, prise en charge de la dépendance et du handicap pour le champ médico-social.