Recherche et innovation médicale
La recherche médicale au CHU de Toulouse
Dessiner la médecine de demain
La recherche en santé est fondamentale à plus d’un titre. Indispensable à l’amélioration permanente des soins, elle irrigue la formation des professionnels de santé dont elle bénéficie également.
Le CHU est le support naturel et indispensable de la recherche en santé. Au croisement du soin, de l’innovation, de la recherche et de la formation, il met en relation les meilleures équipes, en son sein mais aussi dans le cadre de coopérations nationales et internationales. Il se distingue dans les classements notamment grâce à une activité de recherche et d’innovation riche. Elle s’organise autour des principales thématiques de recherche : le vieillissement, les maladies métaboliques et cardiologiques, les technologies avancées, le handicap moteur et neurosensoriel, l’immunologie et l’infectiologie, le cancer.
L’ISJ soutient la recherche médicale
Les dons reçus par l’Institut Saint-Jacques dans ce domaine permettent d’accompagner l’essor de projets inscrits dans les axes prioritaires de recherche développés par le CHU de Toulouse. Depuis sa création, l’ISJ a financé de nombreux projets de recherche dans le domaine du vieillissement, des pathologies cardiovasculaires et métaboliques, des maladies neurodégénératives et du handicap. La recherche au CHU de Toulouse repose en profondeur sur la recherche clinique. Elle comprend également la recherche en soins, en organisation, ou encore la recherche médico-économique. L’ISJ soutient cet axe puisqu’il va de pair avec l’ambition d’optimiser la qualité des soins, deuxième axe de développement de notre structure. Les praticiens hospitaliers contactent régulièrement notre équipe. L’ISJ les accompagne alors dans leur démarche de financement d’un projet de recherche qu’ils portent. Pour apporter son soutien aux projets de recherche, le rôle de l’ISJ :
- rédige les conventions de mécénat et émet le reçu fiscal
- est un relai pour les mécènes qui souhaitent s’engager aux côtés des praticiens hospitaliers du CHU de Toulouse
- est le porte-parole de l’excellence scientifique et clinique des projets de recherche portés par les hospitaliers
- communique sur les projets financés et sur le soutien du mécène
Faire du lien
Le CHU de Toulouse porte le projet de construire une politique de recherche fédérative réunissant les différents partenaires du territoire. Le CHU est reconnu pour la qualité de ses investigateurs et pour les files actives de ses malades. Egalement, on lui reconnait la qualité de ses prestations et niveau d’exigence scientifique. Aussi, il est un partenaire recherché au niveau régional, national et international.
L’ISJ collabore régulièrement avec les plateformes d’accélération et de promotion de la recherche de l’hôpital. Aussi, les équipes de la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) sont associées aux choix des projets.
Par exemple, le lien entre l’ISJ et la plateforme Innov’Pôle Santé permet de mutualiser les forces et compétences. La coopération permet d’identifier de nouvelles opportunités de mécénat. Par ailleurs, elle permet de monter des actions communes de valorisation de la recherche au CHU de Toulouse.
Enfin, l’ISJ a instauré un Comité scientifique et technique (COST). Il a pour objectif d’étudier en amont les projets de recherche susceptibles d’être financés par l’ISJ. Par ailleurs, la Direction de la Recherche et de l’Innovation est sollicitée pour donner son visa de validation.