Responsabilité sociétale de l'établissement
L'ISJ soutient la RSE du CHU de Toulouse
En écho à l’engagement du CHU de Toulouse en matière de RSE, l’ISJ a intégré, depuis 2020, l’axe Responsabilité sociétale de l’établissement (RSE) dans son objet social.
La crise épidémique a été un facteur aggravant de la condition des soignants dans les hôpitaux de France. Les soutiens financiers ont été très nombreux pendant cette période. L’ISJ a reçu un montant exceptionnel de dons en 2020. Particuliers, entreprises, fondations et associations avaient un seul et même objectif : soutenir les hospitaliers !
Ainsi, l’ISJ a construit une stratégie d’affectation de ces dons. Il a tout d’abord constitué un groupe de travail représentant différents corps de métiers hospitaliers. Ensemble, les membres du groupe ont dessiné les mesures à mettre en place et à financer grâce aux dons afin de répondre aux attentes et besoins. Puis, leurs propositions ont été validées par les instances de l’ISJ.
Les dons reçus permettent donc de soutenir des initiatives en lien avec des sujets sociétaux tels que la qualité de vie au travail, la parité femme-homme, l’égalité des chances, le handicap, le développement durable, portés par et pour les équipes hospitalières.
A l'écoute des personnels hospitaliers
L’ISJ a tout d’abord œuvré pour intervenir sur les facteurs de souffrance des professionnels et sur la reconnaissance professionnelle, en complétant les dispositifs pluridisciplinaires déjà mis en place par le CHU de Toulouse. L’épidémie de covid-19 a mis en lumière les états de souffrance dans lesquels se trouvaient un grand nombre de soignants. La santé des soignants est une ressource précieuse corrélée à la qualité et à la sécurité des soins. La durée de cette crise et les incertitudes liées aux annonces des « vagues » de contaminations ont éprouvé durement les soignants. Ils ont été contraints de rester mobilisés sans épuiser leurs ressources.
L’ISJ finance des initiatives qui offrent aux soignants un espace d’échange entre pairs concernant leur vécu de cette période COVID. Ainsi, le but est de proposer des outils visant à améliorer leurs compétences en matière de gestion des émotions et du stress. Il s’agit également de sensibiliser et informer sur les ressources et dispositifs existants d’aide et de soin aux soignants.
Ces acquisitions visent à aider les participants à mettre en œuvre des stratégies pour préserver leur capital soignant. Le but est également d’anticiper l’épuisement émotionnel et de retrouver un épanouissement au travail.
Prendre soin des soignants
Le développement de l’offre de prestations de bien être est une volonté recensée par l’ISJ auprès des personnels médicaux. L’ISJ s’est, en ce sens, associé au projet « Self-détente ». Cette initiative inédite prend soin de ceux qui soignent. Afin de compléter le dispositif Self Détente, l’ISJ finance l’équipement nécessaire pour cette unité mobile de bien-être. L’équipe mobile se déplace sur les différents sites afin de prodiguer des séances gratuites par et pour les professionnels de santé : yoga, sophrologie, massages, coaching, etc.
Le témoigne d'Angélique, infirmière dans l’unité de soins longue durée
« Des séances appréciables dans un contexte si particulier pour notre profession. La bienveillance et la gentillesse de la masseuse ont su à la fois nous apaiser et nous rebooster pour reprendre notre activité. C’est une chance d’avoir pu en bénéficier. »
Espaces de travail adaptés
Le CHU de Toulouse dispose d’atouts majeurs et a mené des projets innovants. Les instituts de formation sont reconstruits, le site de l’Oncopole et la majorité du site de Purpan, très largement modernisé, offrent un environnement de travail performant. Les organisations logistiques permettent aux soignants de concentrer leur force de travail sur les soins, grâce à la « logistique des derniers mètres » qui épargne leurs déplacements. Pour compléter cette offre, l’ISJ a financé l’aménagement de 3 salles de co-working équipées en visio conférence. Les dons permettent également de prévoir la construction d’un espace vélo sécurisé pour les professionnels de l’Hôpital Larrey qui n’en dispose d’aucun à ce jour. Ce nouvel équipement répond ainsi à un double objectif : améliorer la qualité de vie au travail des personnels d’une part, agir en faveur d’un impact écologique positif en incitant aux mobilités douces d’autre part.
Promotion de l'égalité
La promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est fortement active au sein du CHU de Toulouse via le groupe de réflexion « Gouvernance et Parité », composé de personnels médicaux et non médicaux. L’ISJ, en lien avec les personnels impliqués sur ce sujet, lance un dispositif promouvant également l’égalité des chances, en délivrant des bourses à des étudiantes issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones de revitalisation rurale. Remises selon des critères sociaux, géographiques, scolaires et de motivation à intégrer la FPH, leur objectif est de sensibiliser les lauréates aux missions et aux métiers de l’hôpital et de faciliter leur entrée dans cet univers souvent jugé complexe ou peu accessible.