Avec l’Institut Saint-Jacques, soutenez l’excellence du CHU de Toulouse
La cause soutenue par l’ISJ
Soutenir l’excellence
La santé est autant un bien individuel qu’un enjeu de solidarité collective. En effet, citoyens, entreprises, fondations, associations: tous peuvent prendre y leur place. Prévenir, diagnostiquer, guérir, accompagner : la place d’un CHU au sein du territoire est majeure. La mission d’intérêt général qu’il assure est indispensable dans le quotidien de toute une population.
La cause des hospitaliers
La création de l’ISJ s’inscrit dans une histoire. Celle du Centre hospitalier universitaire de Toulouse (CHUT), un établissement de santé de très haut niveau. L’hôpital a su regrouper ses activités de façon optimale au sein de ses différents sites. Un CHU dynamique et ouvert sur l’ensemble de sa région. Ses missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation sont assurées au quotidien par des équipes engagées au plus près des patients. Ainsi, au cours des 15 dernières années, le CHU de Toulouse a lancé des chantiers d’envergure : la modernisation du site de Purpan, la création de l’Institut Universitaire du cancer-Oncopole et l’engagement de la réhabilitation de l’hôpital de Rangueil.
Afin de l’appuyer dans ses missions (article L.6112-1 du code de la santé publique) et dans la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé, le CHU de Toulouse a créé en 2011 un Fonds de dotation, l’Institut Saint-Jacques (ISJ). L’ISJ est une structure indépendante du CHU qui a pour but de collecter des dons auprès de particuliers, d’entreprises et de fondations, ou bien auprès d’associations. Il joue un rôle important au sein du CHU puisque les dons qu’il collecte permettent de soutenir, valoriser ou réaliser des projets d’intérêt général portés en interne. Il travaille donc naturellement avec ses parties prenantes (personnels, chercheurs, patients, bénévoles, etc.). L’ISJ contribue au succès des projets portés dans 4 domaines.
- La recherche médicale et l’innovation
- La qualité de la prise en charge des patients
- La responsabilité sociétale d’établissement (RSE), notamment l’amélioration des conditions de vie au travail des personnels
- La préservation du patrimoine historique du CHU
Le Fonds de dotation est redistributeur (il reverse les fonds aux porteurs de projets pour la mise en œuvre) et opérateur (il est lui même porteur de projets).
En soutenant l’Institut Saint-Jacques, vous contribuez à l’amélioration du système de santé au plus près de chez vous. Vous soutenez le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Vous soutenez votre hôpital, celui qui peut prendre soin de vous, de vos proches à différentes étapes de la vie.