Le dispositif « Rejoindre le CHU de Toulouse » : un tremplin vers la fonction publique hospitalière

20 octobre 2025
20 octobre 2025 Audrey Delsuc

Le dispositif « Rejoindre le CHU de Toulouse » : un tremplin vers la fonction publique hospitalière

Lancé en novembre 2021, le dispositif “Rejoindre le CHU de Toulouse” est un succès dans l’accompagnement d’étudiantes boursières voulant rejoindre la fonction publique hospitalière.

Ces dernières années, plus de 7 étudiantes ont bénéficié des Bourses sociales ISJ, leur permettant ainsi de recevoir :

1) une aide significative, notamment dans le cadre de la préparation aux concours, entre 3000€ et 5000€ ;

2) un stage de plusieurs mois pour réaliser une véritable immersion au sein d’une direction du CHU ;

3) un accompagnement personnalisé avec un directeur d’hôpital ou un responsable biomédical.

Les lauréates de ce dispositif mis en place par le CHU et l’ISJ sont sélectionnées sur critères sociaux et scolaires. Étudiantes au sein de Science Po Toulouse ou de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, les lauréates ayant fait le choix de l’intérêt général et de la fonction publique hospitalière se destinent à devenir Directrice d’hôpital ou Ingénieure biomédicale.

Le bilan du dispositif 4 ans plus tard est positif en tous points :

– 7 étudiantes ont été accompagnées financièrement et professionnellement par le CHU et l’ISJ,

– 1 d’entre elles est aujourd’hui Directrice d’établissement sanitaire et social (boursière de 2022),

– 1 d’entre elles est stagiaire Directrice d’hôpital (boursière de 2023),

– 1 d’entre elles est Ingénieure biomédicale (boursière de 2022).

Face à ce succès en termes d’égalité des chances, de parité et d’insertion professionnelle et grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31, l’ISJ voit grand cette année et a retenu non pas deux mais trois lauréates dans le cadre de son projet d’établissement et de son engagement fort au soutien de l’égalité femmes-hommes.

Les trois lauréates 2025 du dispositif « Rejoindre le CHU de Toulouse »

Maëlle et Lola sont étudiantes au sein de la Prépa Talents de l’IEP de Toulouse et ont suivi le Parcours Carrières administratives dans le cadre de leur préparation au concours de Directeur d’hôpital. En immersion plusieurs semaines aux vacances d’hiver et de printemps, Maëlle et Lola ont découvert les missions et le fonctionnement de l’ensemble des directions et des services du CHU, en immersion sur les sites de l’Hôtel Dieu, de Purpan et de Rangueil, avant de rejoindre pour deux mois la DG et la DRH pour prendre part à des projets de ces directions.

« Ce stage aura été pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques sur la santé publique et sur le monde hospitalier. J’ai pu participer à de nombreux projets à la DRH, à la DG, ainsi qu’aux Directions de site, et ce stage aura été riche en missions ainsi qu’en rencontres. » Maëlle

“Le dispositif dont nous sommes lauréates est un réel atout pour le concours, indispensable pour saisir concrètement les différents enjeux hospitaliers. Avoir découvert le quotidien de l’ensemble des directions du CHU avant de travailler sur un projet plus ciblé est le grand plus de ce stage. Merci encore à tous les directeurs et directrices qui nous ont reçus”.  Lola

Awa est étudiante en Master d’Ingénierie de la santé à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier au sein du Parcours Génie biomédical et souhaite intégrer la fonction publique hospitalière après ses études. En immersion pendant plus d’un mois sur les sites de Purpan et de Rangueil, Awa a pu appréhender concrètement le fonctionnement des équipes et la gestion des équipements, avant de travailler sur le projet de priorisation et de planification du renouvellement du parc d’appareils du CHU pour plusieurs mois.

“Grâce au dispositif Rejoindre le CHU de Toulouse, j’ai pu voir une pratique concrète de la gestion des équipements et du travail des équipes biomédicales.”

“Ce stage est un véritable tremplin pour atteindre mes objectifs professionnels et intégrer par la suite la fonction publique hospitalière. De cette façon, je pourrai contribuer à l’amélioration des équipements médicaux et œuvrer pour garantir des soins de qualité en tant qu’Ingénieure biomédicale. Merci encore pour cette opportunité.” Awa

MERCI A NOS MECENES ET DONATEURS

L’ISJ remercie chaleureusement les mécènes de ce programme et notamment la Fondation Crédit Agricole Toulouse 31 qui a permis, cette année à Awa, Lola et Maëlle d’être en immersion au sein du CHU de Toulouse, une expérience indispensable pour la suite de leur parcours professionnel.

« Agir pour l’inclusion, accompagner les jeunes, soutenir le territoire : la Fondation d’entreprise Crédit Agricole 31 s’engage pour offrir à chacun les mêmes chances de réussir. C’est ce type de dispositifs comme « Rejoindre le CHU de Toulouse » qui donne tout son sens à l’utilité de notre Fondation !  »

Carole GIRAL, Responsable Fondation d’entreprise CA Toulouse 31

,