Soutenez la « Maison des femmes Occitanie Ouest »

7 février 2024 Raphaelle SURUN

Soutenez la « Maison des femmes Occitanie Ouest »

En France, chaque année, plus de 200 000 femmes se déclarent victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. L’exposition à ces violences qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou autre peut engendrer d’importantes répercussions sur la vie des femmes.

UNE OFFRE DE PRISE EN CHARGE OPTIMISEE

S’inscrivant dans la dynamique nationale actuelle, la Maison des Femmes en Occitanie Ouest proposera une prise en charge globale et pluridisciplinaire des femmes victimes de violence sur un lieu unique. Afin de répondre à leurs besoins divers, une approche transversale, associant une prise en charge médico-psychologique, sociale, judiciaire et associative y sera développée. Elle s’appuiera sur une équipe composée de médecins, sages-femmes, infirmières, psychologues, assistante sociales, secrétaires médicales, juristes, avocats… formés à l’accueil des victimes et des publics vulnérables. Elle renforcera l’offre existante qui nécessite d’être confortée et maintenue.

Ce projet impulsé par le Dr Marion Vergnault, médecin légiste, responsable de l’unité médico-judiciaire du service de médecine légale du CHU, s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences.

En réponse à ces difficultés, des structures de type « Maison des femmes », traduction des plus concrètes en matière de prise en charge pluridisciplinaire et accessible des femmes victimes de violences, ont été créées depuis 2016 dans différentes villes grâce à des initiatives et mobilisations conjointes des acteurs locaux hospitaliers, institutionnels, associatifs. 

« Nous souhaitons proposer aux femmes un lieu ressource d’écoute et d’accompagnement, en complément de l’action du réseau associatif déjà existant. Ce projet fait évoluer la pratique du soin et nous permet de concilier nos préoccupations de citoyen et notre pratique professionnelle. »

Dr Marion Vergnault, porteuse du projet Maison des Femmes au CHU de Toulouse

Les parcours de prises en charge seront construits en partant des besoins ressentis et identifiés lors d’une évaluation globale initiale de la situation de la femme par un binôme de professionnels à l’écoute. Ils s’articuleront autour de différents axes de prise en charge : santé sexuelle et génésique, accompagnement social, réinsertion professionnelle, prise en charge de la santé psychique et des addictions, accompagnement de personnes en situation de handicap, accompagnement dans le parcours judiciaire ….

Différents ateliers y seront proposés. Il pourra s’agir d’ateliers à but thérapeutique, de groupes de paroles, d’ateliers psychocorporels et d’amélioration de l’estime de soi.

Les conditions de prise en charge seront adaptées à la situation particulière de chaque victime : accueil de l’enfant pendant la consultation de la maman, délivrance de titres de transports, accès à l’interprétariat, prise en compte des contraintes personnelles…

UN PROJET ARCHITECTURAL IDEAL

L’implantation de la Maison des Femmes est prévue dans un bâtiment du CHU de Toulouse, sur le site de Purpan, facilement accessible depuis les transports en commun et pour les personnes en situation de handicap. Ce bâtiment sera situé en proximité de services partenaires du CHU (gynécologie, pédiatrie, psychiatrie) et tout en respectant la confidentialité avec une attention forte à la discrétion.

Ce site, idéal pour proposer une prise en charge optimale des femmes, nécessite une réhabilitation en profondeur.

Chaque don permettra de faire de ce projet une réalité en participant à : la réhabilitation des locaux (aménagement d’un espace d’accueil ludique pour les enfants ou encore d’un salon d’attente chaleureux pour les femmes accueillies, achat de matériel tels que des fauteuils massants) ou encore au développement des ateliers (self-défense, art-thérapie, estime de soi, socio-esthétique, groupes de parole, etc.).

Grâce à votre don, vous rendez possible la construction de la Maison des Femmes Occitanie Ouest, portée par le CHU de Toulouse pour que nous puissions proposer une prise en charge globale et coordonnée des femmes victimes.

Plan 3D de la future Maison des Femmes Occitanie Ouest, sur le site de Purpan

Ensemble, nous sommes plus forts pour lutter contre les violences faites aux femmes !

Je fais un don pour la Maison des Femmes