La chaire d’enseignement et de recherche « REICATRA »

16 décembre 2022 m-hermoso

La chaire d’enseignement et de recherche « REICATRA »

L’Institut Saint-Jacques s’engage pour la recherche médicale et a besoin de votre soutien pour la chaire d’enseignement et de recherche REICATRA en faveur de la Recherche et de l’Enseignement en Insuffisance Cardiaque Avancée, en TRansplantation et en Assistance afin de donner des moyens, un accompagnement humain et matériel aux équipes impliquées.

L’insuffisance cardiaque est due à une dysfonction du cœur dont les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, l’essoufflement, les œdèmes et la prise de poids. L’insuffisance cardiaque est une maladie FRÉQUENTE et GRAVE. Elle fait partie des maladies chroniques aux conséquences humaines (patients et aidants), médicales, sociétales et économiques importantes.

Quelques chiffres clés : 1,5 million de français touchés, 1 décès toutes les 7 minutes, 70 000 morts par an, près de 200 000 hospitalisations (d’après le livre blanc de l’insuffisance cardiaque).

 

L’insuffisance cardiaque avancée c’est :


  • 1 à 10% des patients en insuffisance cardiaque
  • 0.5 à 0.6% de la population générale
  • Environ 50 0000 patients en Europe

Un nouvel espoir pour les patients

Du fait des avancées réalisées en termes de diagnostic, traitements et suivi des insuffisants cardiaques tels que l’arrivée de nouvelles classes médicamenteuses et les améliorations technologiques, cette population devrait vieillir et croitre à l’avenir.


 

La Chaire REICATRA

La Chaire d’enseignement et de recherche REICATRA offre l’opportunité d’une collaboration entre médecins, enseignants, chercheurs, paramédicaux de différents CHU français et des industriels de santé afin de créer une compétence conjointe et combiner ainsi activités de recherche médicale au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir.

La Chaire se caractérise également par sa multidisciplinarité puisqu’elle est organisée en réseau autour du patient (cardiologues, chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, médecins libéraux cardiologues et généralistes).

La Chaire repose sur 3 piliers :


  • La communication : apporter une visibilité au grand public et aux professionnels de santé ;
  • L’enseignement : cours online bimensuel par des experts nationaux et des retransmissions sur une chaîne YouTube dédiée ;
  • La recherche : deux projets observationnels en cours de montage et la création d’une biobanque.


Sous la coordination du Dr Clément Delmas, cardiologue au CHU de Toulouse et du Dr Guillaume Baudry, Cardiologue au CHRU de Nancy, spécialistes en insuffisance cardiaque avancé, assistance et transplantation, la Chaire REICATRA vise à diffuser largement les connaissances autour de la pathologie (diagnostic, prise en charge médicale, interventionnelle et chirurgicale, suivi spécialisé) et former tous les professionnels de santé susceptibles de prendre en charge ces patients.

L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie et la survie de ces patients.

Pour se donner les moyens de son ambition, la chaire se construit grâce au soutien des sociétés savantes de cardiologie, de chirurgie cardio-thoracique, d’anesthésie, de réanimation et de transplantation. Le soutien de l’ensemble des institutions expertes du secteur permet de centrer la démarche sur les patients et leur pathologie tout en démontrant le sérieux de notre démarche.

 

Soutenir ce projet c’est s’associer aux membres de la communauté scientifique afin d’apporter une plus grande visibilité au CHU, à ses chercheurs et à ses enseignants dans le domaine de l’insuffisance cardiaque avancée, pour un plus grand impact scientifique et pédagogique en bénéficiant de la primeur des résultats et de la défiscalisation.

Vous aussi, contribuez à permettre un dépistage, un diagnostic et un suivi adapté des patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.

Nous avons besoin de votre soutien, chaque don compte.