Bilan des projets covid-19

L’HEURE DU PREMIER BILAN POUR LES PROJETS COVID-19 DE L’INSTITUT SAINT-JACQUES

En 2021, il est temps pour le CHU de Toulouse et son fonds de dotation « L’institut Saint-Jacques » de tirer un premier bilan des projets covid-19 qui ont été mis en œuvre en 2020 et 2021 grâce à l’immense vague de générosité dont notre organisme a pu bénéficier. Une implication financière sans précédent qui nous a permis de lutter activement contre les effets collatéraux du Covid-19.

La prise de conscience sociétale du « prendre soin des soignants » a pris tout son sens au sein du CHU de Toulouse et de l’ISJ. Portés par les équipes hospitalières elles-mêmes, c’est ainsi que de nombreux projets en faveur de la qualité de vie au travail ont vu le jour. De bonnes conditions de vie au travail pour les professionnels soignants passent non seulement par des initiatives de bien être (massage, sport, relaxation, etc.), mais aussi et surtout, par une prise en charge des patients optimale. Le soin aux patients revendique des valeurs soignantes comme l’empathie, la compassion et implique un lien fort entre les soignants et les patients. C’est donc tout naturellement que les professionnels de santé ont sollicité l’ISJ pour financer des projets qui leur permettent d’exercer le soin dans le respect des valeurs humanistes qu’ils défendent.

Julie CABANES

Julie travaille depuis 5 ans à la Direction Générale du CHU de Toulouse en tant que chargée de projet et a intégré l’équipe ISJ en 2018. Familière avec l’organisation et les rouages hospitaliers, Julie mobilise les ressources nécessaires pour assurer la mise en place des projets qui ont du sens. Elle est à l’écoute des porteurs de projets pour les accompagner au mieux, en lien avec les parties prenantes du CHU, dans la réalisation de leur objectif. Elle participe par ailleurs avec l’équipe ISJ à la définition et à l’animation de la stratégie de communication de l’ISJ (réseaux sociaux, événements de promotion, supports de communication, etc.)