Dispositif Parité-Egalité des chances

29 mars 2022
29 mars 2022 Julie CABANES

Dispositif Parité-Egalité des chances

« Rejoindre le CHU de Toulouse » : un dispositif inédit en France

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances et de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique hospitalière, le CHU de Toulouse et son fonds de dotation, l’Institut Saint-Jacques, lancent une démarche inédite en France, le dispositif Bourses sociales ISJ pour étudiantes : « Rejoindre le CHU de Toulouse ».
En partenariat avec Sciences Po Toulouse et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, ces bourses sociales vont permettre à des étudiantes de bénéficier d’
une aide financière significative, d’un stage au CHU de Toulouse ainsi que d’un accompagnement professionnel sur-mesure.

L’enjeu : favoriser leur intégration dans la fonction publique hospitalière et les inciter à candidater à des postes au sein desquels elles sont peu représentées.

Emilie et Emmanuelle, 1res lauréates de ce programme

Lancé en novembre 2021, ce programme s’adresse aux étudiantes inscrites en préparation au concours de Directeur d’Hôpital de Sciences Po Toulouse ainsi qu’aux étudiantes des formations de technicien ou ingénieur biomédical à l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La sélection des candidates se fait sur des critères sociaux et géographiques (les étudiantes issues de zones de revitalisation rurale ou de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville étant prioritaires). Les résultats scolaires ainsi que la motivation des candidates à faire carrière dans la fonction publique hospitalière ont également été pris en compte par le jury constitué de représentants du corps médical et des directions administratives du CHU ainsi que de l’Institut Saint-Jacques (ISJ).

Chaque bourse permet de réaliser un stage au CHU de Toulouse encadré par un directeur d’hôpital ou un responsable biomédical, de bénéficier d’une enveloppe de 5 000€ offerte par l’Institut Saint-Jacques et de se voir proposer un accompagnement personnalisé en lien avec leur future carrière.

 

Lors de cette première édition, deux dossiers de candidature ont été retenus par le jury de sélection CHU-ISJ réuni en décembre dernier : celui d’Emilie, étudiante Prep’ENA Talent de l’IEP toulousain, et celui d’Emmanuelle, étudiante de Master 2 Radiophysique médicale et génie biomédical, à l’UT3.

 

Une action qui s’inscrit dans l’ADN du CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse est la première structure hospitalière à lancer un tel dispositif afin de promouvoir une plus grande mixité au sein de filières identifiées comme insuffisamment mixtes dans la fonction publique hospitalière.

Ce programme ambitieux s’inscrit dans la lignée du Projet d’Etablissement du CHU de Toulouse et des actions de la Commission Gouvernance et Parité de l’établissement hospitalier, qui tend à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il répond en outre à la demande du gouvernement de mener un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, visant notamment à garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique.

Raphaëlle Surun, Responsable de l’Institut Saint-Jacques

« L’objectif, porté par le CHU dans le cadre de son approche RSE, est que ces femmes acquièrent les connaissances de leur métier hospitalier, trouvent l’assurance pour passer les concours, voire puissent être recrutées à l’hôpital pour devenir à leur tour tutrices investies dans le projet.

Cette initiative constitue un véritable levier pour contribuer à une ouverture sociale et pour renforcer la mixité des métiers de la fonction publique et du CHU de Toulouse en particulier. Il permet enfin d’accroître la sensibilisation du personnel du CHU de Toulouse dans ses services internes autour de la thématique « parité femme-homme ».
Je souhaite remercier très chaleureusement les donateurs et mécènes de l’Institut Saint-Jacques qui nous ont permis, grâce à leurs dons, de développer ces bourses sociales » 

Emilie Pradayrol a effectué un premier stage au sein des services médicaux. Elle rejoindra lors des vacances de printemps et d’été les directions administratives du CHU de Toulouse (Direction Générale, DRH, Direction des Finances, etc.).

« Mon premier stage en lien direct avec les médecins et en immersion dans le bloc opératoire de Purpan a été très enrichissant. Il m’a permis d’appréhender les problématiques médicales de façon très concrète et d’alimenter mon cheminement dans le cadre de la préparation aux concours. Cette 1ère expérience m’a déjà confortée dans l’idée de suivre ma carrière dans le secteur hospitalier. Par ailleurs, les conseils avisés de mon tuteur de stage, lui-même diplômé du concours de Directeur d’hôpital, sont précieux et m’accompagnent dans mon projet de carrière. »

Emmanuelle Benslimane Araujo est quant à elle en stage depuis le 7 mars pour une durée de 6 mois dans les services biomédicaux du CHU.

« J’exprime ma plus grande gratitude envers le CHU et son fonds de dotation de m’avoir attribué cette bourse sociale, dans l’objectif de promouvoir les femmes au sein de la fonction publique hospitalière. Je tiens à remercier tous les donateurs et mécènes qui ont permis la concrétisation de ce beau projet mais également toute l’équipe du fonds de dotation des Hôpitaux de Toulouse. Cette démarche représente énormément de choses pour moi : il s’agit là d’une magnifique opportunité car elle me permet de me concentrer pleinement sur mon stage de fin d’études au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse en tant qu’Ingénieur Biomédical sans me soucier des contraintes financières. Mon entrée dans le monde du travail en sera d’autant plus facilitée. »

Florian Taysse, DRH adjoint du CHU de Toulouse, tuteur de stage d’Emilie :

« J’ai accepté avec plaisir de participer à la création de ce dispositif, car je suis persuadé de sa valeur ajoutée dans la préparation des concours de la fonction publique. Le stage, mais surtout l’accompagnement individualisé, constituent à mon sens un atout essentiel pour réussir. Originaire de Montpellier et ayant fait mes études à Paris, j’ai conscience du gap psychologique qui peut exister chez les étudiants. Aussi, je prends mon engagement en tant que tuteur et mentor comme une réelle marque d’engagement et de solidarité envers les étudiants qui souhaitent se diriger vers les concours de la fonction publique ».

Nous sommes heureux d’avoir pu signer le 28 mars 2022 une convention de partenariat avec Sciences Po Toulouse et l’université Toulouse III – Paul Sabatier qui précise les contours de cet accord.

Très fiers également d’avoir pu remettre à cette occasion leur bourse à Emmanuelle Benslimane-Araujo et Emilie Pradayrol, les deux premières lauréates de ce dispositif inédit.

Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur stage au CHU de Toulouse.

L’Institut Saint-Jacques a financé ce projet dans le cadre de son axe Responsabilité sociétale d’établissement grâce aux dons de nombreux particuliers et entreprises mécènes.

Retrouvez le lien vers le communiqué de presse sur le site du CHU de Toulouse.

Crédit photos : CHU de Toulouse

Julie CABANES

Julie travaille depuis 5 ans à la Direction Générale du CHU de Toulouse en tant que chargée de projet et a intégré l’équipe ISJ en 2018. Familière avec l’organisation et les rouages hospitaliers, Julie mobilise les ressources nécessaires pour assurer la mise en place des projets qui ont du sens. Elle est à l’écoute des porteurs de projets pour les accompagner au mieux, en lien avec les parties prenantes du CHU, dans la réalisation de leur objectif. Elle participe par ailleurs avec l’équipe ISJ à la définition et à l’animation de la stratégie de communication de l’ISJ (réseaux sociaux, événements de promotion, supports de communication, etc.)