Hommage à notre donateur et administrateur : Roland GARRIGOU

8 novembre 2021
8 novembre 2021 Julie CABANES

Hommage à notre donateur et administrateur : Roland GARRIGOU

L’Institut Saint-Jacques a eu l’honneur de compter M. Garrigou parmi les membres de son Conseil d’Administration entre juillet 2020 et octobre 2021. Impliqué dans nos Conseils d’administration, auquel il assistait toujours, nous garderons en mémoire l’image de ce fervent entrepreneur qui a su œuvrer en faveur du développement économique de notre région.

Grâce à un don de 60 000€ de la fondation FONROGA, trois nouveaux respirateurs ont pu être offerts au CHU de Toulouse afin de mieux répondre en mars 2020 à l’urgence du pic épidémique.

La Fondation Fonroga soutient les initiatives et les réalisations dans la culture et la santé au niveau local et régional.

Cette fondation, créée fin 2016, est le produit de la volonté d’un chef d’entreprise locale désireux d’aider efficacement les deux secteurs qui lui semblent les plus importants pour le bonheur humain. La santé, bien précieux et fragile sans lequel aucune activité n’est possible. La culture, trait d’union entre tous, épanouissement de chacun, véritable « santé de l’âme ».


Ses motivations

Retour sur les motivations du Président de FONROGA, Monsieur Roland Garrigou, que l’ISJ avait recueillies avant sa disparition :

« Dans la vie d’un chef d’entreprise indépendant, il y a une longue période d’engagement professionnel intense. Il est orienté exclusivement vers la réussite ou la préservation économique.

C’est une obsession naturelle, saine et efficace dans le monde de compétitivité et de concurrence intense où nous vivons.  

Arrivé à une certaine stabilité sinon réussite et à un certain âge, une prise de recul s’impose et une réflexion sur la finalité de l’existence est naturelle.


Citation de Roland Garrigou "c'est la foi dans le "give back/retour de ce que l'on a reçu" qui m'anime en partie"

C’est ce que j’ai vécu tout en étant profondément sensible à la musique, au cinéma, au théâtre, à la culture en général et amené à constater d’évidence que la santé était le préalable incontournable à tout épanouissement, culturel y compris.

J’ai souhaité, au delà des discours, mettre en pratique l’action suite à ces constatations.

Ainsi, j’ai créé la fondation d’entreprise Fonroga (Fondation Roland Garrigou pour la culture et la santé), financée exclusivement par les entreprises de mon groupe GEFIROGA (Midica et onze grandes surfaces spécialisées Intersport et Blackstore à Toulouse et en région Occitanie).

C’est la foi dans le « give back / retour de ce que l’on a reçu » qui m’anime en partie.

FONROGA a donc pour motivation « la culture est la santé de l’âme ». Je crois que l’on a plus que jamais besoin de protéger la santé et de préserver la culture, toutes deux durement mises à l’épreuve. »

Roland Garrigou – 1946-2021


  • Président fondateur du groupe Gefiroga, entreprises locales de distribution spécialisée (Midica Intersport Blackstore)
  • Président de la Fondation Fonroga
  • Administrateur de l’Institut Saint-Jacques
  • Donateur de l’ISJ

Les membres du Conseil d’Administration ainsi que l’équipe de l’Institut Saint-Jacques remercient Monsieur Garrigou pour son investissement et son engagement auprès de l’ISJ.

Julie CABANES

Julie travaille depuis 5 ans à la Direction Générale du CHU de Toulouse en tant que chargée de projet et a intégré l’équipe ISJ en 2018. Familière avec l’organisation et les rouages hospitaliers, Julie mobilise les ressources nécessaires pour assurer la mise en place des projets qui ont du sens. Elle est à l’écoute des porteurs de projets pour les accompagner au mieux, en lien avec les parties prenantes du CHU, dans la réalisation de leur objectif. Elle participe par ailleurs avec l’équipe ISJ à la définition et à l’animation de la stratégie de communication de l’ISJ (réseaux sociaux, événements de promotion, supports de communication, etc.)