Le potager sur le toit : un bol d’oxygène au cœur de l’Hôpital des Enfants

5 mai 2025 Audrey Delsuc

Le potager sur le toit : un bol d’oxygène au cœur de l’Hôpital des Enfants

🌱Une terrasse jusque-là inutilisée de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse a été métamorphosée en un jardin potager partagé. Imaginé dans le cadre du projet collectif PeRISCOPE (Pour REinventer un Idéal de Soins de la COmmunauté PEdiatrique), ce lieu est devenu un véritable refuge pour les soignants, les enfants hospitalisés et leurs familles.

Pensé comme un outil pour « retrouver du sens ensemble », ce potager sur le toit accueille aujourd’hui des ateliers mêlant pédagogie, créativité et sensibilisation à l’environnement. En effet, les enfants et adolescents hospitalisés participent à des animations ludiques autour du jardinage. Ces ateliers co-animés par les éducatrices de l’Hôpital des Enfants et l’association partenaire Macadam Garden, abordent des thématiques variées : fabrication d’un hôtel à insectes, découverte du microcosme du sol, ateliers autour des plantes aromatiques…

Grâce à l’engagement et à la créativité de toutes les personnes impliquées, un espace jusqu’alors inoccupé a été transformé en un véritable lieu de ressourcement et de partage, en plein cœur de l’Hôpital des Enfants.

Côtés soignants, le jardin offre un espace de pause convivial, loin du stress. On peut s’y retrouver pour un café, un déjeuner en extérieur, ou simplement pour un moment de respiration. Ainsi, un groupe de volontaires — les motivés à la main verte — s’est constitué pour veiller à l’entretien du potager, aux côtés de l’association.

Porté avec enthousiasme par le Dr Agnès Suc, ce projet incarne pleinement les valeurs portées par l’Institut Saint-Jacques : favoriser le mieux-être au sein de l’hôpital et renforcer les liens humains.

Avec plus de 30 ateliers organisés pour les enfants en 2024, ce Potager sur le toit est aujourd’hui un lieu chaleureux et vivant, où chacun peut venir respirer, créer et partager. Grâce à votre générosité, nous sommes fiers de pouvoir accompagner ce projet !

C’est grâce à vos dons, ainsi qu’au soutien des associations Courir pour Eux et Hôpital Sourire, que ce projet a pu voir le jour et continue chaque jour d’apporter un bol d’oxygène au cœur de l’Hôpital des Enfants.

, , ,