Le projet « Green Réa »

16 décembre 2022
16 décembre 2022 m-hermoso

Le projet « Green Réa »

C’est dans le cadre d’une démarche de transition écologique et sociale initiée par le CHU de Toulouse que s’inscrit le projet innovant « Green réa » porté par l’Institut Saint-Jacques grâce au soutien de ses mécènes, notamment la Banque Populaire Occitane.

Green Réa marche dans les pas de Green Bloc mis en place dès 2019 dans une approche écoresponsable et de développement durable au sein des blocs opératoires du CHU de Toulouse.

20 à 30% de la production de déchets d’un établissement de santé est générée par les blocs opératoires !

Il est alors apparu indispensable de mettre en place un plan innovant de réduction et d’optimisation des déchets, qui a donné naissance à un projet de tri et de valorisation des déchets encore inédit en France.

Ce projet impulsé par le Dr Charlotte Martin, médecin anesthésiste-réanimateur en neurochirurgie, responsable de l’unité des blocs des urgences et qui pilote une équipe de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’éco-conception des soins et de protection de l’environnement.

L’objectif des services de réanimation du CHU de Toulouse est de réduire leur impact écologique et climatique et ainsi devenir ainsi les premières réanimations écoresponsables.

Vous aussi soutenez ce projet fédérateur en permettant le financement de contenants dédiés à la gestion et à l’optimisation des déchets et la mise en place de filières de revalorisation.

« Nous souhaitons une réanimation plus verte, plus à l’écoute de la planète. Ce projet fait évoluer la pratique du soin et nous permet de concilier nos préoccupations de citoyen et notre pratique professionnelle. »

Anaïs YAPO, IDE réanimation neurochirurgicale

Lancé en août 2022, Green Réa a permis d’instaurer des mesures de développement durable dans les cinq services de réanimation du CHU de Toulouse tout en conservant une très haute qualité des soins.

Green Réa a permis d’insuffler une nouvelle forme de cohésion d’équipe interprofessionnelle autour d’une dynamique citoyenne de Développement Durable.

Objectifs à court terme :

  1. Réduction des DASRI < 20%

2. Mise en place des filières de revalorisation (papier, plastiques, cartons, métaux)

=> Réduction 30 tonnes de CO2 par an

Objectifs à moyen terme :

Chaque don permettra de soutenir Green Réa mais également d’encourager toutes les initiatives éco-responsables portées par le CHU de Toulouse : réduction eau, énergie, achats responsables, alimentation, etc.

Notre planète, notre santé. MERCI pour votre SOUTIEN