🏆L’Institut Saint-Jacques est lauréat parmi les 21 projets de santé soutenus par le mécénat des Mutuelles AXA. Grâce à ce don exceptionnel, le CHU développe un projet majeur sur le bien vieillir et la perte d’autonomie des seniors.
L’équipe travaillant au sein de CHU de Toulouse dirigée par le Pr. Heike A. Bischoff-Ferrari et le Pr. Bruno Vellas s’est penchée sur la mise en place d’un dispositif de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus qui a été développé par l’OMS.
L’objectif est de démontrer dans le cadre d’un essai de prévention, réalisé auprès de 1000 personnes vivant à domicile, l’efficacité du programme ICOPE à 3 ans de suivi.
Ce programme consiste à évaluer tous les 6 mois, à l’aide d’un outil validé, six fonctions essentielles pour continuer à vivre de façon autonome : la cognition ou mémoire, la locomotion, la nutrition, la vision, l’audition et l’humeur. Dans le cas d’un déclin constaté pour une de ces fonctions, une évaluation complète et personnalisée sera proposée et sera assortie d’une prise en charge personnalisée et intégrée.
A l’issue de cette étude, l’efficacité d’une telle stratégie sera mesurée sur le déclin des fonctions par rapport à un suivi classique.
➡️ Au travers de son programme de financement de 45 millions d’euros sur 3 ans « Agir pour la Santé », les Mutuelles AXA accélèrent l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et médecins.
En 2022, 21 projets innovants de santé autour de la jeunesse, du grand âge et de la formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et scientifiques, portés par 15 institutions françaises, ont ainsi bénéficié d’un financement de 26 millions d’euros des Mutuelles AXA.