Bons baisers de l’Hôpital Garonne

8 septembre 2021

Pourquoi ce projet ?

Rassembler au-delà des barrières

Après une année sans pouvoir se voir et s’embrasser le projet « Bons baisers de l’Hôpital Garonne » prend tout son sens. Réalisée par l’artiste Stéphane Masson, en collaboration avec l’association la Trame, l’initiative a rassemblé au-delà des barrières sanitaires. Ce projet virtuel a permis d’embrasser ce qui nous unit, la relation à l’autre, qu’elle soit familiale, amicale ou professionnelle.

L’Unité de soins de longue durée (USLD) du Gérontopôle de Toulouse intègre la culture au soin, à la prévention et à la promotion de la santé. Avec un projet culturel, diversifié et ambitieux les équipes de l’USLD s’investissent à tous les niveaux auprès des patients.

« Bons baisers de l’Hôpital Garonne », c’est un projet vidéo collectif qui a permis d’offrir, le temps de quelques instants, un bisou, un geste naturel, simple et intime. D’abord, les baisers des proches, du personnel soignant et des patients ont été filmés. Puis ils ont été mis en scène par une installation vidéo et holographique réalisée par l’artiste Stéphane Masson et l’association la Trame. Les bisous ont été projetés dans des bocaux, sur des livres ou encore sur un grand écran.

Les bénéficiaires du projet

Les patients, les soignants et les familles de patients !

Une œuvre numérique et collective qui a ravi les patients, les soignants et les aidants ! Ce projet à l’univers onirique et apaisant a été un espace de partage, d’amitié, d’amour qui a mis du lien entre différents acteurs qui ne pouvaient plus se rencontrer, se toucher et s’embrasser.

« Bons baisers de l’hôpital Garonne » c’est avant tout une déclaration d’amour « à la terre entière » comme dirait un résident !

Une exposition insolite et très privée compte tenu du contexte sanitaire qui s’est tenue les 9, 10 et 11 juin 2021 à l’hôpital Garonne pour découvrir les messages des résidents, de leurs proches et du personnel hospitalier.

Qualité des soins

L’ISJ a financé ce projet grâce à la cagnotte du Stade Toulousain, lancée en faveur des équipes du CHU de Toulouse, et aux nombreux donateurs qui l’ont alimentée.

Making-off du projet
Réalisation : Direction de la communication du CHU de Toulouse