Projet « Cohésion, anesthésie-réanimation, triathlon ! »

Projet « Cohésion, anesthésie-réanimation, triathlon ! »

L’ISJ a financé l’inscription au triathlon de Toulouse ainsi que les tenues floquées pour 60 coureurs du Pôle Anesthésie-Réanimation du CHU de Toulouse

Le triathlon pour décompresser d’un quotidien intense. 

Le CHU de Toulouse est un acteur majeur dans la lutte contre la COVID-19. Le pôle anesthésie réanimation subit de plein fouet la pandémie. Depuis 2020, le service se réorganise au fil des mois et des « vagues » de la pandémie afin de répondre aux besoins des patients les plus gravement atteints.

Certaines études, témoignages et articles alertent sur l’impact psychologique et la vulnérabilité des soignants face à cette crise, la fatigue physique des professionnels de santé se fait plus que jamais sentir. Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de publications démontrant les répercussions positives du sport sur l’activité professionnelle !

La solution proposée par un infirmier anesthésiste : inscrire une équipe du CHU de Toulouse au Triathlon de Toulouse!

Une expérience inédite au CHU

L’ISJ a rencontré Loïc Payoux, infirmier anesthésiste, sportif des premières heures et doté d’un grand esprit d’équipe. D’abord il a proposé son projet à ses collègues du Pôle Anesthésie-Réanimation. L’idée a été adoptée rapidement! Puis, Loïc Payoux a sollicité l’ISJ pour l’accompagner dans son projet.

Les donateurs de la cagnotte impulsée en avril 2020 par le Stade Toulousain en faveur du CHU de Toulouse sont heureux de soutenir l’inscription d’une équipe de 60 coureurs du Pôle Anesthésie-Réanimation au Triathlon de Toulouse les 11 et 12 septembre 2021. Pour l’occasion, l’Institut Saint-Jacques s’est rallié aux forces et à l’état d’esprit du TUC Triathlon, Maître Organisateur de la course !

Interview de Loic Payoux, infirmier anesthésiste porteur du projet « Cohésion, anesthésie-réanimation, triathlon! »

Réalisation : Institut Saint-Jacques

Un projet fédérateur

Le triathlon, c’est une activité ludique et conviviale qui promeut la pratique enchainée de 3 disciplines (natation, cyclisme et course à pied) sur des distances variées. C’est grâce au large choix d’options qu’il propose (seul, en équipe, en relais ou en relais mixte femmes/hommes) qu’il permet de renforcer la cohésion entre les équipes évoluant au sein d’un bloc opératoire, d’une salle de réveil et d’une unité de réanimation. Une véritable opportunité de Team Building offerte aux personnels hospitaliers en d’autres termes !

Une belle aventure pour nos 60 coureurs qui sont engagés tous les jours au chevet des patients. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vivre ensemble une expérience inédite. Le temps de cette expérience, rompre avec les difficultés professionnelles liées à la pandémie. Cette initiative c’est une découverte sportive, un défi personnel mais également l’occasion de se faire plaisir ! L’idée est que chacun ait tiré un bénéfice personnel et professionnel de ce projet convivial. Et qui sait, le triathlon fera peut-être de nouveaux adeptes au long cours !

L’Institut Saint-Jacques soutient de nombreuses initiatives qui, sans les particuliers, ne pourraient pas voir le jour.

RSE

L’Institut Saint-Jacques a financé ce projet grâce à la cagnotte du Stade Toulousain, lancée en faveur des équipes du CHU de Toulouse, et aux nombreux donateurs qui l’ont alimentée