Egayer le service de gastroentérologie

Pourquoi ce projet ?

Pour couper égayer le quotidien

Le projet Egayer le service de gastroentérologie est « très apprécié non seulement des soignants, mais également des patients de l’unité pour qui les journées peuvent être longues, coupés des visites de leur proches à cause du covid », Pr Louis Buscail, Chef du service Gastroentérologie et pancréatologie à Rangueil.

Une fenêtre pour s’évader

Les photos réalisées « permettent de rompre avec la lassitude des patients en les émerveillant par son art », indique le Pr Buscail. Le thème des photos réalisés se rattache aux paysages et animaux de notre région. Cela permet de faire du lien entre l’hôpital et le territoire. Le projet Egayer le service de gastroentérologie a permis l’impression grand format de 12 photographies aujourd’hui accrochées dans le service.

C’est un projet qui mêle le soutien des patients et la qualité de vie au travail de nos soignants.

S’engager pour le service

Un travail d’équipe

De récents travaux ont été réalisés dans le service de chirurgie colorectale à l’hôpital Rangueil. Aujourd’hui les équipes hospitalières et les patients évoluent dans un environnement favorable, remis à neuf. Les murs blancs rendaient l’espace quelque peu monotone. Les équipes et usagers ont fait part de leur souhait d’apporter de la gaité au sein du service.

Mathieu Poujade, cadre de santé du service, a sollicité l’ISJ pour financer l’impression grand format de photos apaisantes. Les murs blancs sont désormais habillés pour le plus grand plaisir de tout le service. Le projet a vu le jour grâce à la collaboration de Julien Boyer Malzac, infirmier en soins palliatifs et photographe sur ses heures de loisir, ainsi qu’à l’implication de l’ensemble des équipes dans la sélection des photos.

Qualité des soins / RSE.

L’Institut Saint-Jacques a financé ce projet grâce à la cagnotte du Stade Toulousain, lancée en faveur des équipes du CHU de Toulouse, et aux nombreux donateurs qui l’ont alimentée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]