Pourquoi ce projet?
Pour améliorer la communication
Le projet mieux vivre la réanimation pédiatrique est porté par le Dr Marie-Odile Marcoux réanimatrice à l’Hôpital des enfants (Purpan). Il a pour objectif de travailler sur la charge émotionnelle et l’anxiété générées lors de l’hospitalisation d’un enfant.
Un don exceptionnel
En septembre 2019, Barbra Rothschild, médecin américain de passage dans la ville rose avec sa famille, a dû se rendre en urgence à l’Hôpital des Enfants de Purpan où son fils a été emmené par le SAMU 31 puis hospitalisé pendant 2 semaines suite à un grave accident.
Touchée par l’accueil reçu et reconnaissante du fantastique travail des équipes de l’unité de réanimation pédiatrique du CHU de Toulouse, Barbra Rothschild a souhaité les remercier, au travers de sa Fondation Oak, en contactant l’Institut Saint-Jacques.
Un projet qui a du sens
Pour les familles de patients et les soignants
La réanimation pédiatrique peut engendrer pour les 1 000 enfants hospitalisés chaque année un état de stress post-traumatique important. Le Dr Marcoux, accompagnée par l’ISJ et une architecte du CHU, a construit un projet pour diminuer les conséquences psychologiques de l’hospitalisation. Son projet permet également de renforcer la cohésion d’équipe au sein du service de réanimation pédiatrique en favorisant les échanges et l’accès aux connaissances pour les professionnels. La salle de staff a été « un véritable bol d’air pour nos soignants. Moderne, elle facilite la communication au sein de l’équipe, le partage des connaissances et l’intégration de la visio permet aux soignants d’avoir accès à des conférences pluridisciplinaires », raconte le Dr Marie-Odile Marcoux.
Grâce au don majeur de Barbara Rothschild, trois salles du service de réanimation pédiatrique (l’espace parents, l’espace dialogue, la salle de staff) ont pu être rénovées.
L’Espace Parents permet aux familles de se détendre, de se restaurer, tout en restant proche de leur enfant.
L’Espace Dialogue a été pensé pour être un endroit chaleureux et rassurant, favorisant la communication avec l’équipe soignante, notamment pour des informations difficiles à partager.
La salle de staff a été un véritable « bol d’air » pour nos soignants. Moderne, elle facilite la communication au sein de l’équipe, le partage des connaissances et l’intégration de la visio permet aux soignants d’avoir accès à des conférences pluridisciplinaires.
L’intégration des plafonds lumineux dans les 3 salles mais également dans la salle de pause et à l’accueil de l’unité a permis de pallier le manque de lumière, considéré comme un facteur aggravant de stress.
Cet environnement serein et paisible améliore la qualité des soins, la qualité de vie au travail pour les soignants et la qualité d’accueil pour les familles.
L’équipe de réanimation pédiatrique du CHU de Toulouse (Hôpital des enfants – Purpan)
A suivre
Enfin, le projet Mieux vivre la réanimation pédiatrique recèle d’autres actions. Il implique également l’achat de casques de réalité virtuelle. Ainsi les équipes travailleront sur la prise en charge de la douleur des enfants par l’hypnose médicale.
L’Institut Saint-Jacques a financé ce projet grâce au don de la Fondation Oak et de sa fondatrice le Dr Barbra Rothschild.
Nous lui adressons nos remerciements les plus sincères.